Les migrants, les demandeurs d'asile

Définition de migrant selon l'ONU, l'OIM ?

Selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), un migrant est une personne qui, de manière volontaire ou forcée, quitte son pays d'origine pour en rejoindre un autre. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un migrant est une personne qui se déplace dans le but de s'établir durablement dans un autre pays.

Définition de migrant selon l'ONU

Le terme " migrant " désigne toute personne qui, de son propre chef, quitte un pays dans lequel elle a vécu jusqu'alors pour s'installer dans un autre. Ce changement de domicile peut être temporaire ou permanent. Les raisons qui poussent les migrants à quitter leur pays d'origine sont multiples et peuvent être liées à des facteurs économiques, politiques, sociaux ou environnementaux.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), il existe trois grandes catégories de migrants : les migrants internationaux, les migrants nationaux et les réfugiés. Les migrants internationaux sont des personnes qui ont quitté leur pays d'origine et se sont installées dans un autre pays. Les migrants nationaux, quant à eux, sont des personnes qui ont quitté leur province ou leur État d'origine pour s'installer dans une autre partie du même pays. Les réfugiés sont des personnes forcées de quitter leur pays en raison de conflits armés, de persécutions ou de violations massives des droits humains.

Selon l'ONU, il y avait 244 millions de migrants dans le monde en 2015, soit 3, 3 % de la population mondiale. Parmi eux, 96 millions étaient des migrants internationaux (ce qui représente 2 % de la population mondiale) et 148 millions étaient des migrants nationaux (1 %).

Définition de migrant selon l'OIM

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un migrant est toute personne qui, de par sa situation personnelle ou en raison de circonstances indépendantes de sa volonté, se trouve hors de son pays d'origine et ne peut y retourner ou y demeurer en raison de la menace que représente pour sa vie ou sa liberté, du fait d'un conflit armé, d'une persécution ou de violations massives des droits humains.

Les migrants sont considérés comme des personnes ayant quitté leur pays d'origine en raison de difficultés économiques, mais il existe différents types de migration. La migration forcée est celle qui est motivée par la menace directe à la vie ou à la liberté d'une personne. La migration économique est motivée par le désir d'améliorer les conditions de vie, alors que la migration sociale est motivée par des facteurs tels que le mariage ou les études.

En 2015, on estimait à 244 millions le nombre de migrants internationaux dans le monde, soit une augmentation de 41 % depuis 2000. Si la majorité des migrants se déplacent encore dans leur propre région ou dans les pays voisins, un nombre croissant d'entre eux effectuent des voyages plus longs vers des pays de destination plus éloignés. L'Amérique du Nord et l'Europe restent les régions de destination les plus populaires pour les migrants internationaux, bien que l'Asie ait connu la plus forte croissance absolue du nombre de migrants ces dernières années.

La définition d'un migrant selon l'ONU et l'OIM est importante car elle permet de distinguer les différents types de mouvements et fournit un cadre pour comprendre les motivations qui poussent les gens à migrer. Elle souligne que la migration peut être un choix positif pour de nombreuses personnes, motivées par des facteurs tels que la recherche de meilleures opportunités économiques ou la réunion avec des membres de la famille. Pour d'autres cependant, la migration peut être une nécessité motivée par la violence ou la persécution.

Différences entre les définitions

Migrants

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) définit un migrant comme étant "toute personne qui, de par sa nationalité ou sa résidence habituelle, se trouve hors du pays dont elle est originaire et qui n'a pas acquis la nationalité du nouveau pays". Cette définition inclut donc les personnes qui ont quitté leur pays d'origine de manière volontaire, mais aussi celles qui ont été forcées de partir en raison de conflits ou de persécutions.

La définition de l'ONU est un peu plus large et inclut les personnes qui sont en mouvement à l'intérieur de leur propre pays. Selon cette organisation, un migrant est "toute personne qui, en raison d'un changement récent ou imminent dans son lieu de résidence ou de travail, se voit contrainte de quitter son foyer ou son lieu habituel d'activité". Cela inclut donc les personnes qui fuient des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des violations massives des droits humains.

Le migrant est une personne qui, de manière volontaire ou forcée, quitte son pays d'origine en vue de s'établir dans un autre pays.

ch be lu ca